Une mycose peut se localiser sur tout le corps, comme au niveau des muqueuses, voire de certains organes internes. Il peut notamment s'agir de mycoses de la bouche et de la langue.
Mycose de la bouche : une maladie et plusieurs types
Il existe plusieurs types de mycoses de la bouche et de la langue :
- Le muguet : il atteint la bouche, la langue et le pourtour des lèvres et ressemble à une pâte blanchâtre.
- La perlèche (candidosique) : elle atteint plutôt le coin des lèvres, lesquelles peuvent se fendiller et présenter de petites croûtes.
- La langue noire (candidosique) : c'est une coloration de la langue due à un développement anormal de levures sur la langue.
La candidose : principale mycose de la bouche
Si les champignons de la mycose ne sont pas tous les mêmes et entraînent divers types de mycoses, les mycoses de la bouche sont toutes dues au Candida albicans, et sont donc toutes de type candidose.
Diagnostic et prévention
Dans chaque cas de mycoses (muguet, perlèche, langue noire), il est nécessaire de consulter un médecin pour établir le diagnostic exact :
- Par exemple, la langue noire n'est pas forcément causée par un champignon (même chose pour la perlèche).
- Il faut donc bien différencier l'origine bactérienne de l'origine mycosique.
Pour éviter les mycoses de la bouche et de la langue, il est important d'adopter certains gestes de prévention contre les mycoses.
Bon à savoir : outre les prélèvements permettant de diagnostiquer une parasitose, vous pouvez réaliser le test de la salive consistant à examiner un peu de salive dans un verre d’eau peu minéralisée : en cas de candidose, on voit apparaître de grosses bulles avec des filaments visqueux tournoyants qui descendent au fond du verre.
Aussi dans la rubrique :
Régler son litige à l'amiable
Sommaire
- Faire jouer la garantie
- Faire une contestation directement auprès du professionnel
- Saisir le service client
- Saisir le médiateur de la consommation
- Saisir la CNIL
- Obtenir une indemnisation ou un remboursement