La mycose est une maladie due à un champignon ou à des levures parasites et qui peut toucher à peu près toute la surface de la peau ainsi que les muqueuses.
Les symptômes de la mycose sont variés, et celle-ci peut parfois même se confondre avec d'autres maladies de peau. C'est pourquoi il est important, en cas de doute, de consulter un spécialiste.
Comme la plupart des champignons, elle aime les atmosphères chaudes et humides, comme la transpiration sur le corps, mais aussi les piscines, les hammams, ou les pays chauds à forte humidité. Elle peut également s'attraper au contact d'autrui, ou se déclencher en période d'anxiété ou lors d'un changement de vie brutal.
Article
Symptômes mycose : comment se manifeste-t-elle ?
La mycose est une maladie de la peau et des muqueuses qui est parfois facilement décelable, et d'autres fois confondue avec d'autres pathologies. Les symptômes, variés, peuvent aller du stade « peu gênant » au stade « très handicapant ».
Ces symptômes varient également en fonction de la localisation de la mycose.
Sur l'épiderme
Une mycose de la peau peut occasionner l'un ou l'autre de ces symptômes, ou bien tous en même temps :
- démangeaisons, rougeurs ;
- squames, aspect « crouteux » ;
- agitation et agacement du patient du fait des démangeaisons ;
- réveils nocturnes, lorsque les démangeaisons s'accentuent à certains moments.
Sur le cuir chevelu
Une mycose sur le cuir chevelu pourra occasionner le même type de symptômes que sur l'épiderme, à savoir :
- des démangeaisons ;
- une desquamation du cuir chevelu ;
- des pertes de cheveux (alopécie) ;
- une agitation et une nervosité...
Sur les ongles
Ce type de mycose concerne le plus fréquemment les ongles de pieds et peut être dû à la transpiration, des chaussures inadaptées empêchant le pied de respirer :
- Elle se manifeste par une coloration jaune plus ou moins foncée, tirant parfois sur le brun.
- Il n'y a pas de douleur ni de démangeaison, mais il convient d'opter au plus vite pour un traitement adapté car la mycose peut provoquer la perte de l'ongle.
Sur les muqueuses
La mycose peut passer inaperçue dans le cas d'une mycose digestive, car elle n'occasionne que de légères brûlures pouvant être confondues avec d'autres troubles stomacaux.
Cependant, les symptômes peuvent se multiplier si la mycose atteint d'autres parties du corps, telles la muqueuse de la bouche ou la muqueuse vaginale. Dans ce dernier cas, les symptômes peuvent être le ou les suivants (liste non exhaustive) :
- démangeaisons, rougeurs ;
- brûlures, douleurs ;
- pertes blanches.
Article
Symptômes de la mycose ou d'une autre maladie ?
La mycose ne peut être diagnostiquée que par un spécialiste. Il est important de prendre un avis médical avant toute tentative d'auto-médication.
Voici certains points de confusion où il est difficile de dire s'il s'agit des symptômes d'une mycose ou d'autre chose :
- Peau : on peut quelquefois confondre un psoriasis et une mycose. Attention, ils ne se soignent pas de la même façon.
- Muqueuses : certaines maladies gynécologiques peuvent faire penser au patient qu'il s'agit d'une mycose, jusqu'à ce que le gynécologue diagnostique une vaginite.
Important : il est conseillé de ne pas se laisser prendre au piège des forums de discussion sur internet. S'il est intéressant d'échanger des idées, même symptôme ne veut pas dire forcément même maladie. L'avis du médecin n'est donc jamais à négliger.
Dans tous les cas, il convient de consulter.
Article
Aussi dans la rubrique :
Régler son litige à l'amiable
Sommaire
- Faire jouer la garantie
- Faire une contestation directement auprès du professionnel
- Saisir le service client
- Saisir le médiateur de la consommation
- Saisir la CNIL
- Obtenir une indemnisation ou un remboursement